Les dernieres nouvelles fraiches

Publié le par Fabien

 

 

 

Bon, je n'essaie meme plus de me justifier.

C'est vrai que je passe suffisament de temps sur internet pour donner des nouvelles mais la motivation pour ecrire un article n'est plus au rendez vous. J'arrive sur la fin de mon voyage et je ne prends plus le temps ni pour ecrire dans mon carnet, ni a mes fideles lecteurs (car il faut du temps pour ecrire un bon article et choisir les photos) et je m'en excuse bien TBC.

 

Mais bon je me fais violence pour vous donner des nouvelles fraiches meme si je ne garantis pas les photos qui vont avec.

Je vais donc commencer la ou je vous avais quitter.



Pekin : Oui nous sommes bel et bien en Chine.


Je tiens a re-citer Brice H. car c'est on ne peut plus vrai pour Pekin : "Quand y en a un, ca va. C'est quand y en a 1,3 milliard que ca pose des problemes"
Y a des auvergnats partout la bas, mais ils sont brides et ils prennent des photos de tout et si possible, ils faut poser dessus et mal cadrer la photo.

En arrivant a Pekin, je retrouve surtout une atmosphere de voyage que j'avais oubliee et que j'adore : les dortoirs et la bonne ambiance entre tous les voyageurs avec les bons plans qui s'echangent super facilement.
Ca manquait un peu en Asie du sud est.
Le lendemain de mon arrivee, j'ai une nouvelle partenaire de voyage qui est arrivee: ma mere qui va m'accompagner pendant 2 semaines a Pekin et en Mongolie

Pekin est une ville qui me reconcilie avec la Chine, c'est la seule de celle que j'ai pu visiter dans laquelle je pourrais vivre.
On doit bien avouer que ce n'est pas la capitale la moins polluee du monde mais la ville est propre, la vie est facile, peu chere et surtout riche en histoire.

MAIS partout, on est en mesure de voir qu'on est dans un pays communisme. Cameras un peu partout, militaires en masse et nombreuses barrieres. Le pire restant Tienanmen avec ses portiques de securite et qui est inaccessible apres 19h ou un truc du genre.

 

Pendant 4 jours, j ai donc parcouru la ville avec ma moman a pied surtout, en taxi et a velo aussi (pour faire comme nos copains brides)

Enfin on a fini notre sejour pekinois en apotheose et en faisant preuve de bravitude pour aller sur les traces de madame colere saine.

La muraille, c'est vraiment un truc impressionnant. Et pour la petite note "je me la pete, je fais un tour du monde nanananere" c'est ma 4e merveille du monde moderne.

Ensuite, il est l'heure de serrer la pince du camarade hu Jin Tao et de se casse fissa de son pays pour aller chez Gengis Khan.

On m'avait prevenu qu'il faisait un peu frais la bas donc j'ai troque tshirt et short pour polaire et jean qui trainaient dans mon sac depuis 5 mois.

On est donc parti pour 1 jour 1/2 de train (le debut d'une longue histoire d'(des)amour) et je profite de ce voyage pour me remettre de ma premiere maladie depuis 6 mois.

 

Mongolie Partie 1 : En famille

On arrive sous la neige et on repart illico pour un tour de 6 jours avec chauffeur et traductrice en dormant chez l'habitant.

Comme prevu, la capitale est bondee avec embouteillage permanent.

Comme prevu, il fait froid.

Et comme prevu, les paysages sont a tomber par terre. Meme apres l'Australie et surtout le salar d'Uyuni et le sud Lipez, j'arrive a etre impressionne (et pourtant Australie et Bolivie sont vrrrraiment impressionnants)

On trouve de tout en Mongolie : du desert a perte de vue, de la plaine a perte de vue, de la montagne a perte de vue, des troupeaux a perte de vue. Globalement, ils font pas dans la demi mesure sauf concernant le nombre d habitants : 2habitants au km^2 sachant que plus de la moitie de la population vit a Oulan Bator.

Au moins y a pas de probleme de voisinage.

Donc pendant 6 jours, on enchaine les balades dans un mini desert (mini Gobi), dans des montagnes et dans ..... des plaines (c'est bien vous avez suivi). Avec un temps parfait (il fait meme plus froid) c'est encore mieux.

Apres quoi ma maman rentre chez elle ... en Chine (Que c est bizarre d'ecrire ca) me laissant me remettre a nouveau a un rythme de backpackers.

 

Mongolie Partie 2 : Abandonne de tous

 

Et c'est donc a l'ancienne que je me rends dans l'ancienne capitale Karhkorin avec un bon petit projet: partir vivre avec des bergers (ne faisant pas partie d'un tour operator ceux la) pendant 6 jours.

Finalement en chemin, je rencontre (c'est fou ce qu'on rencontre de monde quand on est seul et qu'on habite pas Paris ou la Bretagne) deux francais qui m entrainent dans un trek a cheval de trois jours.

La Mongolie compte plus de chevaux que d'habitants et les ratio donne le vertige : 10 pour 1. Pas etonnant que Gengis ait reussi a creer une armee de cavaliers hors du commun pour former le plus grand empire de l'histoire.

Et en Mongolie y a souvent de grraaaaannndes plaines ou le galop est magique surtout en faisant tourner la casquette comme un mauvais cowboy. MAIS les cheveaux mongoles sont beeeeaaauucoup plus petits que leurs cousins europeens et je suis beeeaaaauucoup plus grand que mes ... euuhhh hotes mongoles donc les jambes ont pris beeeeaaaauuucoup plus cher que les leurs.

Mais ce furent 3 jours geniaux qui en appelerent trois autres tout aussi bien ... mais a pied.

 

Je suis partie seul avec mon sac dans un coin ou je savais qu'il y avait des bergers et en esperant que l'hospitalite legendaire des mongoles ne soit pas une legende finalement.

 

Apres 4h de marche, j'ai pu voir que non, ce n'etait bel et bien pas une legende. Certains m'avaient propose de venir chez eux mais j'en etais pas sur. Mon traducteur interne me donnait "Ici, c'est chez moi, tu peux venir si tu veux" ou "Ici, c'est chez moi et si tu deguerpis pas vite, je lache mon chien... oui celui qui a peur de toi et qui recule si lui jettes du pain parce qu'il croit que c'est une pierre"

Donc j'ai continue un peu jusqu'a temps de croiser une petite vieille qui me fit signe de venir chez elle.
Ca a bien pris 1h30 a son mari de 70 ans pour comprendre que je ne baragouinais pas un mot de mongole mais ca leur a pris 5secondes pour me proposer a boire et a manger et 6 secondes pour me demander combien de nuits     je voulais rester quand je leur ai fait comprendre que je cherchais des gens chez qui dormir.

Pendant 1 jour de non echange, je me suis demande ce que je faisais la. Mais le lendemain, la machine etait lancee.
L'homme ayant une jambe raide, je l'ai aide a aller chercher ses moutons le soir (mon dieu ce que c'est con un mouton... presque autant que Mathilde Petit) et ses vaches le matin. 
Les communications se faisaient par signes et ca suffisait amplement. 

C'etait genial. Je suis bien triste d'avoir du partir le troisieme jour (je ne peux plus prendre mon temps comme en Thailande et au Laos et c'est bien dommage car je passe a cote de moment fabuleux). Mais c'est une experience que je conseille a tout le monde depuis.

 

Arrive a Oulan Bator le soir, je ne perds pas de temps, reparti le lendemain aprem direction la Sainte Mere Russie.

 

 

Russie : back in the USSR

 

Partie 1 : Lac Baikal

 

Ma premiere etape est Irkoutsk pour aller au lac baikal. Pour y aller, je reprends le train pendant 36h environs. Facile, surtout avec des touristes avec moi et un ukrainien pouvant servir d'interprete.

En chemin, on s'arrete 40min a Ulan Ude pour voir la plus grande reproduction de la tete de Lenine DU MONDE... effectivement, elle est  tres grande.
Je suis etonne de voir qu'il y a autant de traces du communisme encore entre tous les symboles de l'URSS et toutes les ladas... ils gardent pas un si mauvais souvenir apparemment.

Mais revenons a nos moutons... que j'ai laisses en Mongolie parce qu'ils sont? trop cons oui, bien, vous suivez.

Me voila a Irkoutsk ou je reste... le temps de trouver un bus pour aller a l'endroit qui vaille le plus le coup dans la region : le lac Baikal et plus particulierement l'ile d'olkhon

Accompagne de mon ami interprete ukrainien Leisho, on prend le premier bus que l'on peut et honnetement, ca leur a pris 10 min pour nous passer Moskau  et Rasputin. On debarque chez un russe qui propose un couch surfing base sur "vous logez dans ma super petite maisonnette construite par vos predecesseurs et en echange vous faites en sorte que les suivants aient une maisonnette encore mieux en participant a quelques travaux"

Et le mieux, c'est que ce russe, Serguei, parle un anglais impec et un francais encore mieux et qu'il est adorable (surtout quand il nous offre des fruits et legumes de son potager) donc le sejour reunissait toutes les conditions pour etre parfait.

Un tour en voiture organise par l'hotel du coin nous a permis de voir a quel point le lac est impressionant (plus grande reserve d'eau douce du monde, environ 2km de profondeur, beaucoup plus grand qu'un pays comme la Belgique a titre d'information) et beau. En trois jours, j'ai fait 3 levers et 3 couchers de soleil tellement je m'en lassais pas.

Et encore une fois, le temps m'a rattrape.

Pour pouvoir profiter de Moscou et Saint Petersbourg avant la fin de mon visa, il me fallait partir mais qu'est ce que j'aurais aime reste un jour ou deux de plus.
Et le plus dur c'est quand je suis alle a la gare pour choper mon non-train. Tous les billets de train ont leur horaire indique avec l'heure de Moscou et le mien etait a 21h soit 2h du matin a Irkoutsk sauf que contrairement a ce que m'avait dit la guichetiere avant que je parte pour le lac, la date aussi est celle de Moscou. Donc au final, j'aurais pu m'eviter une nuit dans la gare et surtout passe une journee de plus sur l'ile plutot que de comater dans Irkoutsk

 

 

Partie 2 : le transsiberien

Bref, ce matin la je monte dans le train

Je suis arrive lessive dans mon wagon etant donne que je n'avais pas dormi la veille et que je n'ai pas dormi jusqu'a 2h donc j'ai dormi comme un loir.
Apres quoi, j'ai dejeuner, puis sieste, puis j'ai fini les 200 dernieres pages de mon livre (sur 220) puis au dodo.
J'ai assez peu communique avec mes camarades de compartiment mais comme leur conversation, autre que russe, se limite a "Nous sommes les portugais, nous allons a la maison"...
Je les ai regardes, ils m'ont regarde, je les ai regardes, il a mange un morceau de So6, On s'est souri. J'ai pas perdu grand chose.

La premiere journee est donc passe sans probleme.

C'est la suite qui fut dure.

Si bon nombre de mes camarades changerent au fil des arrets, leur vocabulaire franco-anglophone ne variait pas des masses.
Or une fois mon bouquin termine ainsi que la section histoire du Lonely planete, il me restait 4 choses : rattraper mon retard dans mon carnet de voyage, regarder le paysage, manger, dormir.

Pour la meme raison que je n'ecris plus guere sur ce blog, j'au eu du mal a ecrire dans mon carnet.

Le paysage, c'est beau mais il est etrangement similaire du km 1 au km 4568.

Manger, c'est bien mais les reserves de nourriture ca s'epuise.

Dormir c'est bien, mais les insomnie, ca epuise.


Et pour ceux qui pensent "ils restent la solution de boire" je viens d'avoir l'idee, mais je pense honnetement que j'aurais ete obliger d'enchainer les bouteilles de vodka en 2 jours et 1/2.

Car le probleme le voila. S'emmerder dans les transports, j'ai deja fait; j'ai voyage avec mes freres et soeur et c'etait souvent tres dur si bien que certaines fois nos jeux dans la voiture consistaient a tester la resistance de mon pantalon et de ma cuisse en piquotant avec la lame de mon couteau suisse; reponse: pas tres resistants. 
Le probleme, c'est que personne ne voulait preter sa cuisse pour jouer a mon jeu et que l'alternative, c'etait 2 jours 1/2 a regarder arbres, maison en bois et ladas par la fenetre....

J'ai opte pour la fenetre... pendant 1 jour puis l'emmerdement pendant 1 jour puis j'ai hurle a la mort dans les toilettes comme un detraque en lacerant la porte au couteau.

Blague a part, ce fut treeeees long. Mais tout vient a point a qui sait s'emmerder.

Bref, je me suis fait chier dans le transsiberien.


Partie 3 : Moscou

Je suis arrive seulement aujourd hui a Moscou mais malgre le prix du logement (plus cher de mon voyage) j'aime deja beaucoup.

Deja, pour trouver mon hotel, il fallait que j'aille sur internet. J'ai demande de l'aide a un homme qui m'a emmene jusqu'a un cyber cafe et qui m'a salue une fois que j'etais assis devant mon ecran. Merci bien l'ami!

La place rouge est fabuleuse et pour mon arrivee j'ai eu le droit a un spectacle de sons et lumieres.
C'etait vraiment topissimo. 

Demain je continue, puis viendra Saint Petersbourg.

 

Ca y est vous avez des nouvelles fraiches de Russie et de Mongolie (et pourtant il fait pas frais ici). 
Je suis au regret de vous dire que c'est certainement mon dernier article.
Je ne sais pas si je trouverai le courage de vous dire ce que j'ai vu dans les jours a venir avant mon retour en France programme pour un futur incertain en ces temps ou l'economie l'est tout autant mais ou on peut se rejouir qu'une chose soit certaine, Francois Hollande est candidat du PS et ca, ca donne du baume au coeur dans ces temps si durs marques par tant d'incertitude concernant mon eventuel retour plus ou moins proche du fait de l'economie incertaine et marques par des all black qui respectent autant les regles du rugby qu'un trader voyant la possibilite de faire un petit million respecte les regles de la finance et de la bienseance (merci aux 2 fous qui ont lu cette phrase jusqu'au bout, j'espere que tu n'en fais pas partie PonT).

Je ne me relis meme pas car il est 2h du matin et demain je me leve tot.

 

Je vous aime, surtout toi TBC.

 

Bise 

 

Fabien

 

PS : pas toi Manu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Profite jusqu'au bout, vieille branche !<br /> <br /> ... et on ne se moque pas des ladas, ok ?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oh Proust! C'est pas le tout mais moi j'ai partiel demain à la fac!! Stylé ou pas? J'ai donc du m'arrêter à contre-coeur au milieu de la Mongolie. La suite demain. Have fun bro et merci encore pour<br /> le pavé ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je m’apprêtais à écrire en commentaire :<br /> - Ah Fabien, comme tu étais absent cette année de France, tu ne sais pas qu'aujourd'hui on termine la phrase "Je les ai regardes, ils m'ont regarde, je les ai regardes, il a mange un morceau de<br /> So6, On s'est souri." par "Bref, j'ai pris le train.", mais - Oh surprise - voilà que tu termines à peine un peu plus loin par "Bref, j'ai pris le transsibérien".<br /> Ce pourrait-il que même au fin fond des pleines mongoles et des désert australiens, tu aies réussi à suivre les épisodes de la dernière série à la mode de canal plus ?<br /> <br /> <br />
Répondre